archéologie: du 07 au 15 mai, marche expérimentale de Bibracte à Alésia

Publié le

 

ARCHEOLOGIE: marche expérimentale du 07 au 15 Mai 2010

pm marche

Les légionnaires de la légion VIII Augusta ont quitté hier  le Mont- Beuvray , Bibracte , pour un périple de 120 km qui les conduira jusqu'à Alésia.

 

La légion est une association Loi 1901 , regroupant des passionnés d’histoire et de nombreux professionnels de l’enseignement historique, du patrimoine et de l’archéologie.
Ces passionnés ont recréé la « Légion VIII Augusta ", stationnée en Bourgogne à Mirebeau- sur- Bèze , à la fin du 1er siècle après JC.

Ils interviennent dans toute la France et se déplacent fréquemment en Europe, dans les musées, les centre archéologiques : ils mettent en valeur le patrimoine antique.


Le groupe a travaillé sur des artéfacts (pièces d’équipement, pompes hydrauliques, instruments de mesure ) pour être au plus près des techniques antiques.


La traversée de la Bourgogne , près de 120 km, a pour objectif d’étudier les matériels et équipements (reconstitués scientifiquement par les archéologues ) d’un légionnaire romain et de recréer les conditions de vie d’un groupe d’hommes en déplacement à l’époque romaine ( gestion de l’eau, de la nourriture, de l’hygiène, de la fatigue…)


La marche est programmée pour un minimum de 3 ans . Chaque année , les archéologues ajouteront des éléments : matériels et équipements nouveaux , des mules , des animaux, afin de reconstituer au plus juste les difficultés rencontrées .



C’est une grande aventure humaine mais aussi un formidable moyen expérimental de vivre à l’antique. La marche est encadrée d’archéologues et historiens qualifiés, d’ épigraphistes, de numismates .

Sur l'itinéraire, se dérouleront des animations dans les villes traversées .

Pour de plus amples informations sur la marche :

http://www.bibracte-alesia.com

Vous pourrez même lire sur ce site un roman policier écrit par un passionné d’histoire romaine, et la lettre (fictive) d’un légionnaire romain.

 

 

Publié dans ARCHEOLOGIE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article