ARCHEOLOGIE: la grotte de LASCAUX

Publié le

 

lascauxtaureaux.jpg

 

source photo:WIKIPEDIA

 

 

Le 8 septembre 1940, Marcel Ravidat  se promène  sur la commune de Montignac en Dordogne.  Son chien Robot explore un trou situé à l’endroit où un arbre avait été déraciné ..

 

Au fond de cette cavité s'ouvre un orifice d'une vingtaine de centimètres, qui ne manque pas d'intriguer le jeune homme. .

Quatre jours plus tard, le 12 septembre, il revient sur les lieux avec du matériel  pour  désobstruer  le trou  mis au jour par son chien et pour s'éclairer . Il pénètre ainsi une première fois dans la grotte et y découvre des  peintures.

Les parois de la grotte en sont couvertes : elles sont datées d' environ 18 000 et 17 000 ans ( cette datation est controversée).   La grotte est surnommée " la Chapelle Sixtine de l'art pariétal"

 

Dès 1948,  elle  est ouverte au public . Les visiteurs se précipitent nombreux , beaucoup trop nombreux. Malgré plusieurs aménagements , les pollutions  atmosphériques qui résultent de cette fréquentation   font que les parois  commencent à se recouvrir de champignons.  Comment préserver

 La décision est  prise en 1983 de réaliser une copie conforme de la grotte,  en résine, Lascaux II. La grotte  originale  est fermée aux visites

Publié dans ARCHEOLOGIE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article