CIVILISATION ROMAINE: le mois d'AOUT

Publié le

 

 

 

AOUT

Avant Auguste, empereur romain de –  27 à 14 Ap JC, ce mois était nommé Sextilis, car il était le sixième mois de l'année . On le consacrait à Cérés, déesse des moissons et de la Terre cultivée.

  Ce mois  fut désigné  en 8 avant JC  du  nom d'Augustus mensis ou Augusti mensis ; ce mot  s’est  réduit , par des contractions successives , à une seule syllabe, Août.

Les  deux  graphies  « aout »  et  « août »  sont autorisées.

L’empereur Auguste a  mérité le privilège de nommer ce mois : son premier consulat, ses trois triomphes, la conquête d'Egypte, la fin des guerres civiles,  ont été accomplis au cours de ce mois .

Plus tard ,  suivant ce modèle, Néron voulut faire appeler le mois d'avril Neroneus, mais cette tentative a fait long feu .

.

TABLEAU SYNOPTIQUE

17 août :

Portunalia

Fête des eaux navigables et des portes (navigation fluviale)

 

19 août :

Vinalia Rustica

Fete du vin (protection de l'orage)

 

21 août :

Consualia

fête du blé engrangé

 

23 août :

Volcanalia

fête du feu (incendie et débroussaillage)

 

25 août :

Opiconsivia

Fête de l'abondance alimentaire

 

27 août :

Volturnalia

Fête du vent (pour apaiser le vent du sud-est)

 

 

En détails

01-08:   jour des KALENDES, cérémonies rituelles de toutes les Kalendes

 LARES COMPITALES: fête en l'honneur des Lares des carrefours.

Pendant 9 jours: SACRUM ANNIVERSARIUM CERERIS, cérémonie anniversaire en l'honneur de Cérès et de Proserpine : femmes et prêtresses grecques offrent des prémices des champs, en robes blanches et  couronnes d’épis . Elles pratiquent le jeûne pendant  ces 9 jours. 01.livia ceres

 

Livia en Céres

Source : the-romans.co.uk

 

05-08, NONIS AUGUSTIS: à l'Arx (citadelle), le REX SACRORUM annonce les fêtes du mois.

 

 

 

13 - 08, IDIBUS AUGUSTIS; comme à toutes les ides, le FLAMEN DIALIS sacrifie un mouton (OVIS IDULIS) à Jupiter LUCETIUS ("de la lumière": les Ides marquent la pleine lune), sur la citadelle (ARX)

NEMORALIA ,  nuit de la pleine lune d'août, en l'honneur de la déesse Diana , à Aricie  ( 25 KM de Rome)

Cette nuit-là  , les femmes formaient un cortège  avec des flambeaux autour du lac Nemi (Nemi, de «  nemus » , signifiant « le bois sacré ou  plantation sacrée »)

Elles   portaient des guirlandes des fleurs dans leurs cheveux lavés  rituellement juste avant . C'était  un jour du repos pour les esclaves. On honorait aussi les chiens , puisque les participantes en tenaient  en laisse .

Les femmes  montaient dans des barques sur le lac , et la lumière de leurs flambeaux se reflètait dans l’eau, comme la Lune elle-même , déifiée en Diane .

On  adressait  des vœux  à Diane, déesse de la chasse, de la lune mais aussi des femmes en couche , sous forme de  petits messages écrits sur des rubans, attachés aux  autels ou aux arbres , de petites statuettes d'argile,  représentant des mères et leurs enfants,  des ex-voto  .

 


 17-08, PORTUNALIA: l'ANTE DIEM SEXTUM DECIMUM KALENDAS  SEPTEMBRES 

 A Ostie, à l'embouchure du Tibre, sur le pont Aemilius , en l'honneur du dieu Portunus, qui  permet le passage à gué  en  période de basses eaux. Dieu du port et des navigateurs. Il devint le protecteur des entrepôts de blé des bords du Tibre.  Par la suite, il devint le dieu des portes ( celles des entrepôts ) : on le représente donc muni d’une clé.

Le jour des Portunalia, on jetait des clés dans le feu pour conjurer le mauvais sort.

portunus

temple de Portunus

Source : www.wilsonsalmanac.com/.../portunis_temple1.gif

 

 

19-08, VINALIA RUSTICA: l'ANTE DIEM QUARTUM DECIMUM KALENDAS SEPTEMBRES; il s'agit d'obtenir de Jupiter qu'il retienne sa foudre et ses orages contre les vignes. Le nom de RUSTICA souligne le caractère agricole de ces fêtes  (rus= la campagne, ruri= à la campa gne)

Elles inauguraient les vendanges. On immolait des agneaux à Jupiter, avant que le flamen dialis ne cueille  les premières grappes.

 

21-08, CONSUALIA: l'ANTE DIEM DUODECIMUM KALENDAS  SEPTEMBRES

Cette journée est consacrée à CONSUS .

A l’origine,  c’était un dieu champêt re et agreste, protecteurs des   bergers et de cultivateurs . A l époque primitive, il jouait un rôle important comme dieu de l'agriculture, des récoltes  que l’on engrangeait et conservait  sous terre pour les protéger. c’est le dieu caché  de la vie dans les profondeurs du sol : son autel  était recouvert de terre

*

Le nom vient de   de condere (« établir, fonder »  ou «  engranger » ) ;.  C'est un des plus anciens dieux de Rome. Il est mêlé à l’histoire de la fondation même de la ville : l’enlèvement des Sabines eut lieu pendant la fête pacifique des Consualia  auxquelles Romulus avait convié les Sabins et leurs femmes.

Plus tard,  Consus  fut considéré  comme  le dieu conseiller de Romulus , à qui il avait inspiré la ruse.  D’où le mot «  concilium » = le conseil , la décision

La  fête  avait lieu au pied du mont Palatin, dans  la vallée Murcia où le dieu avait son sanctuaire souterrain . Le FLAMEN QUIRINALIS et les vestales accomplissaient un sacrifice.  On organisait des courses  d’animaux de trait, présidées par les pontifes..

La fête  avait un tel succès que Tarquin fit  construire  pour les courses  le  CIRCUS MAXIMUS   avec ses troi s piliers:

  • SEIA, d'après SEMEN, "semence",  protectrice des semailles
  • MESSIA, d'après MESSIS, "moisson",  protectrice des moissons
  • TUTULINA, d'après TUTUS, "en lieu sûr, protégé" -  protectrice des récoltes mises à l’abri .

 

 

 

 cirque.gif

L’autel de Consus,  aussi ancien que la ville , était placé à l'extrémité est du Circus Maximus . Pendant  l'année, il demeurait couvert de terre pour symboliser l'action souterraine du dieu qui fait germer les graines semées  et fleurir la moisson. Le jour des Consua lia, on le déblayait pour y offrir un sacrifice et y déposer de pieuses offrandes.

 La population de livrait   à des danses, et  à certains jeux. Par exemple, on courait sur des peaux de bœuf frottées d'huile. Les animaux employés aux travaux des champs, bœufs, chevaux, ânes et mulets, étaient  tous associés à ces fêtes et couraient .

 

23-08, VOLCANALIA: l'ANTE DIEM DECIMUM KALENDAS SEPTEMBRES; cette fête du feu a lieu en l'honneur de VOLCANUS, Vulcain, maître du feu dévorant.

 Ce feu peut brûler les récoltes récemment engrangées mais sert aussi à brûlrt les herbes sèches des pâturages afin qu'elles repoussent plus abondantes.

On faisait alliance avec Vulcain, en son Volcanal, AREA VOLCANI, sur le flanc du Capitole. Le sanctuaire, aussi ancien que la ville,  fut mis au jour au XIXème siècle . Sa partie la plus ancienne   date de l’âge de bronze : à côté s’élevaient  une colonne ( la statue de Romulus  ou de Horatius Coclès)  et  la PIERRE NOIRE ( LAPIS NIGER) , une stèle couverte d’inscriptions archaïques .  On  situait à cet endroit la tombe de Faustulus.

 Les pêcheurs du Tibre, en rite de substitution, jetaient dans le feu du Volcanal des petits poissons vivants remplaçant les âmes humaines

 Après l'incendie de Rome par Néron en 64 AP JC , on sacrifia aussi un veau et un porc roux pour se protéger d’un nouvel incendie.

 

 

 24-08, MUNDUS PATET: l'ANTE DIEM NONUM KALENDAS SEPTEMBRES

 Cette bouche du monde souterrain au Palatin, d'ordinaire close, s'ouvre aux esprits des morts

 


25-08, OPICONSIVIA: l'ANTE DIEM OCTAVUM KALENDAS SEPTEMBRES

Cette fête de l'abondance alimentaire célèbre OPS ( déesse de l’ abondance, ressource), CONSIVA se rattache comme Consus

 OPS  avait une des trois chapelles de la DOMUS REGIA (Maison du roi) . A  côté de Jupiter     ( fonction religieuse et royale) et Mars (fonction guerrière) , elle avait la fonction nourricière.

 

 

27-08, VOLTURNALIA: l'ANTE DIEM SEXTUM KALENDAS SEPTEMBRES

Volturnus   personnifie un vent du Sud-Est, sec et violent, qui détruit les fruits. Volturnus était le père de  Juturna , déesse des puits , des sources et des fontaines,  à laquelle était dédiée  une piscine près de Temple de Vesta dans le forum de Rome.  C’étaient des jours de liesse : on buvait, on jouait .


Son nom vient de Volturno, nom d’un fleuve de Campanie, qui traverse Capoue. La ville fut colonisée par les Osques, puis les Etrusques , puis les Romains

 

VolturnusVolturnus

Source image : www.novaroma.org/vici/images/Volturnus.jpg

 

IUTURNALIA  Cette fête était consacrée à Iuturna et se superposait aux VOLTURNALIA

 

Publié dans Civilisation romaine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article