civilisation romaine : Ides de Juin, jour des Petites Quinquatries

Publié le

minerve-copie-1.jpg

Les Quinquatries  Quinquatria ou Quinquatrus,   en l'honneur de Minerve, sont des fêtes religieuses de la Rome antique.  Le nom de la déesse est de la même racine étymologique que MENS . Elle est  la déesse de  l’esprit, de l’intelligence et des activités intellectuelles  : les arts, la science. Elle est d’origine étrusque, nom MERNVA , et fut assimilée en 337 avant JC, à la déesse grecque Athéna.

Minerve  est la déesse de la paix, qu’il faut maintenir avec sagesse et intelligence, règles d’une diplomatie efficace, et déesse de la guerre, des techniques guerrières,  lorsque toutes les négociations pacifiques ont échoué.  Elle n’aime pas les armes, n’en porte pas, mais emprunte au besoin celles de Jupiter.

Elle est  la déesse protectrice de Rome et la patronne des  artisans.

On  célébrait  le  jour de la naissance de la déesse ,   le 19 mars, cinquième jour après les Ides  (Réf : Varron) d’où leur nom ( quinque= cinq)

Les Petites Quinquatries (Quinquatrus Minusculae ou Quinquatrus Minores ), étaient célébrées pendant les Ides de juin, le 13 de notre calendrier . D’abord sur une journée , elles eurent lieu bientôt sur 5 jours consécutifs. 

  • le premier jour, tous les gens qui se réclamaient d’un métier intellectuel  allaient adorer dans son temple la déesse de la sagesse  et le l’intelligence  .
  • les trois jours suivants étaient consacrés à des combats de gladiateurs en l'honneur de Minerve - déesse guerrière 
  • les joueurs de tuba, la trompette guerrière, venaient à son temple faire purifier leurs instruments. Le cinquième jour se nommait le TUBILUSTRIUM.

 

tuba romana

 

SOURCE IMAGE: coucouville.blogspot.fr

 


Les écoliers étaient en congé , mais ils portaient le minerval à leur maître, somme correspondant à la rémunération  de celui, qui les amenait, dans le cadre de son magistère, à la connaissance, à la science et aux arts.

Ce terme est encore utilisé en Belgique où il désigne les droits d’inscription dans  certaines grandes écoles ou universités.

 

Et la chouette de Minerve!

 

La chouette représente la sagesse et la philosophie. Nocturne, elle prend son envol au crépuscule , à ce moment frontière  du jour et de la nuit. Il en va de même pour le sage. Il lui faut observer les choses du monde, les contingences humaines, être dans le jour et la vie quotidienne, au coeur de l'humain,   puis s'envoler pour réfléchir, seul, vers des régions plus obscures, où il doit découvrir  seul  par lui-même , quitte à s'enfoncer dans le noir.

 

Publié dans Civilisation romaine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article