12 JUIN: journée mondiale contre le travail des enfants

Publié le

 

enfants au travail

source: vudemafenetre.blogspace.fr

Dans le monde , 250 millions d'enfants, soit un enfant sur 7, dès l'âge de 4 ans parfois, sont astreints à des travaux forcés en violation de leurs droits fondamentaux à la liberté, à l’éducation, à la santé et aux loisirs. Plus de la moitié sont exposés aux pires formes de travail dans un environnement dangereux, comme esclaves ou dans des activités illicites, trafic de drogue, prostitution ou conflits armés en enfants-soldats.

La Journée mondiale contre le travail des enfants rappelle le calvaire de ces enfants et offre l’opportunité  de provoquer une prise de conscience .
Lettres: la déclaration des droits de l'enfant

Relisons à ce propos les articles 9 et 10 de la Déclaration des Droits de l'Enfant , rédigée en 1959.


Principe 9 :
L'enfant doit être protégé contre toute forme de négligence, de cruauté et d'exploitation, il ne doit pas être soumis à la traite, sous quelque forme que ce soit.
L'enfant ne doit pas être admis à l'emploi avant d'avoir atteint un âge minimum approprié; il ne doit en aucun cas être astreint ou autorisé à prendre une occupation ou un emploi qui nuise à sa santé ou à son éducation, ou qui entrave son développement physique, mental ou moral.

Principe 10 :
L'enfant doit être protégé contre les pratiques qui peuvent pousser à la discrimination raciale, à la discrimination religieuse ou à toute autre forme de discrimination. Il doit être élevé dans un esprit de compréhension, de tolérance, d'amitié entre les peuples, de paix et de fraternité universelle, et dans le sentiment qu'il lui appartient de consacrer son énergie et ses talents au service de ses semblables.

Publié dans REGARDS SUR LE MONDE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article